SV Galileo – Christian Brugeron FR

14 JAHRE WINDPILOT MIT JEANNEAU SUN ODYSSEY + ETAP 37S

BONJOUR PETER, Lors d’un salon du bateau à Paris dans les années 90 ? Au détour d’une allée, j’avais aperçu le stand Windpilot. Je ne m’y étais pas arrêté ! Juste une image flash me reste… Dans mes lectures maritimes, une combinaison de mots magique « régulateur d’allure » me poursuivait… A l’époque je naviguais sur un lac.


Lorsque j’ai amarré mon voilier en mer, les mots magiques me parlaient toujours. Dès lors j’ai cherché dans les revues des renseignements sur ces objets magiques. J’ai eu la chance de découvrir le livre de Peter Förthmann : SELF-STEERING UNDER SAIL, traduit en français et disponible à l’époque chez Loisirs Nautiques.


Mon intuition était confirmée, j’allais acheter un Windpilot. Contact avec Peter, achat et installation sur mon Sun Odyssey 31. Je suis dés le départ conquis par le produit ! La qualité de construction, le mode d’emploi très bien expliqué, la facilité d’utilisation et surtout, tous les arguments de vendeur de Peter parfaitement exacts ! Malgré les dires de beaucoup de personnes : „le régulateur n’est fait que pour les grandes traversées“. Qui peut le plus peut le moins.


Aussi, dès que je navigue à la voile, le Pacific est à la barre. Il ne demande que du vent, ne rechigne pas, ne consomme rien, il est beau à regarder travailler, silencieux, souple et sans a coup sur la barre, je l’ai nommé Stakha de stakhanovisme… Lors de la vente du bateau, les personnes intéressées par le bateau ne voulaient pas et ne voyait pas l’intérêt du Pacific, aussi, je l’ai démonté et installé sur mon nouveau bateau, un Etap 37 S.


J’ai commandé chez Peter, un kit pour la barre à roue. J’ai retrouvé les mêmes plaisirs et satisfactions. J’ai une confiance totale dans le produit, et, même dans des conditions ardues, il répond présent ! Sous spi, vent arrière avec une grosse houle, au près, il est toujours au top. Un problème ? Un mail à Peter, et dans l’heure vous avez une réponse ! Un grand bravo pour son géniteur. Merci Peter.
Cordialement Christian

Dieser Beitrag wurde unter Menschlich gesehen veröffentlicht. Setze ein Lesezeichen auf den Permalink.

1 Antwort zu SV Galileo – Christian Brugeron FR

  1. Thomas SV Rødspætten sagt:

    Schön in meiner zweiten Sprache diesen Bericht zu lesen. Für alle, welche die französische Sprache nicht kennen, hier ist ein gutes Übersetzungswerkzeug: https://www.deepl.com/de/translator
    Nice to read this report in my second language. For those who don’t know the French language, here is a good translation tool: https://www.deepl.com/de/translator

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.